Patricia Michelatti Otto
Peintre franco-italienne, née à Paris en 1972.
Après une maîtrise en Histoire de l’Art à l’Université de Paris I, Panthéon Sorbonne, et des cours de dessin et de peinture auprès de plusieurs Académies d’Art à Paris et à Florence, ce qui a déterminé son choix de se consacrer entièrement à la peinture a été sa rencontre avec Spencer Hodge, peintre animalier de renommée internationale, dont elle devient l’élève en 1990.
En 2003, elle ouvre son atelier, au n° 8 de la rue Henry Bennett à Menton, où elle travaille, donne des cours de peinture et expose de façon permanente.
Sa maîtrise des diverses techniques du dessin et de la peinture lui permettent de travailler aussi bien le pastel, l’aquarelle, le fusain, la sanguine et l’huile. Son travail fait preuve d’une force et d’une maturité qui étonnent. Sa peinture nous surprend aussi bien par la justesse réaliste de sa vision du monde, que par la poésie qui s’en dégage.
L’artiste, particulièrement sensible à la nature et à sa beauté, aime à en représenter les divers acteurs. Les animaux, qu’elle excelle à peindre dans leur habitat naturel, apparaissent sur ses toiles dans toute leur beauté sauvage. Cette volonté de représenter le sujet sous son meilleur jour et toujours au plus près de la réalité apparaît bien dans les œuvres de commande à l’huile ou à l’aquarelle.
Mais la peinture de Patricia Michelatti Otto n’est pas seulement l’expression d’une esthétique figurative. Loin d’être statique, elle nous offre une représentation réaliste du sujet auquel le peintre, grâce à un habile travail des couleurs et de la lumière, parvient à insuffler une étonnante vitalité. Ce qui explique le succès de son travail auprès d’un public toujours plus nombreux.
Elle a participé à plusieurs expositions collectives où elle a obtenu de nombreuses récompenses.
Certaines de ses œuvres se trouvent dans des collections privées à Miami, Paris, Lugano, Lausanne, Milan, Turin, Venise, Monaco, Menton, …